Appearance
Métiers du web
Présentation
Les technologies ont souvent une influence sur les processus de travail de ceux qui les emploient et inversement. Pour bien les comprendre, il est donc important de connaître les bases des organisations humaines au sein d'un projet web. Cette page présente les principaux métiers en jeu dans le développement d'un projet web.
Différence entre poste et métier
Le Web est une industrie dans laquelle l'organisation des équipes peut être fortement variée. On ne retrouvera pas le même nombre de poste sur un projet si l'on travaille dans une grande entreprise du secteur comme Facebook, ou dans une agence web de taille moyenne, dans une start-up fraîchement créée ou encore une activité freelance. En particulier, dans les plus petites structures, il n'est pas rare qu'une même personne se retrouve à endosser plusieurs métiers en même temps sur un projet.
Au delà du poste, il est donc important de comprendre quels sont les métiers exercés par chacun dans un projet, afin de mieux délimiter le périmètre de son activité et de celles des autres dans une équipe, mais aussi mieux savoir avec quels autres métiers il est nécessaire d'interagir dans une situation donnée.
Les métiers du web
Nous ne présenterons ici que les métiers spécifiques à l'industrie du Web. Une entreprise Web dispose également, comme les entreprises d'autres secteurs, d'un chef d'entreprise, de responsables administratifs, de responsables informatiques (IT), de responsables commerciaux ainsi que parfois de responsables juridiques, qu'il est important de savoir identifier dans l'entreprise avec laquelle vous travaillez.
Le chef de projet digital
Il est le responsable qui encadre l'ensemble des équipes œuvrant sur un projet. Il intervient généralement dès la naissance du projet, une fois qu'il a été conclu auprès de l'équipe commerciale. Il est l'interlocuteur privilégié entre le client et les potentielles équipes sur le projet. C'est lui qui a autorité sur les choix graphiques et techniques durant la conception et le développement du site.
Le graphiste numérique ou web designer
Le graphiste numérique intervient lors de la phase de conception du projet. Accompagné du chef de projet ou d'un UX/UI designer, il traduit les volontés du client pour réaliser une maquette visuelle du projet digital. Il est important qu'il possède certaines connaissances techniques afin de réaliser une maquette qui sera réalisable en vue des moyens techniques et financiers dont dispose l'entreprise. Il pourra également intervenir durant le développement du projet si des retouches graphiques sont nécessaires.
Le développeur front-end ou intégrateur web front-end.
Il est chargé de traduire la maquette visuelle réalisée par le graphiste en un programme exécutable par un navigateur web. Il se concentre donc sur le développement de la partie front-end, c'est-à-dire le code HTML, CSS et Javascript qui sera lu sur la machine du client. Il peut soit développer le programme de zéro (from scratch), soit utiliser un CMS dans lequel il se focalisera sur la structure des pages, leur mise en forme et leur animation.
Sous la responsabilité du chef de projet, et le management du product owner, le développeur front-end travaille conjointement avec le développeur back-end dans l'articulation des échanges entre programmes côté client et côté serveur, au travers d’APIs. C'est généralement à lui d'expliciter les besoins qu'il attend du programme côté serveur afin de disposer des informations nécessaires, et d'effectuer les actions possibles sur le site. Ces besoins sont traduits en une API que le développeur back-end sera alors chargé d'implémenter.
Le développeur back-end ou intégrateur web back-end.
Il est principalement chargé d'implémenter l'API exploitée par la partie front-end pour récupérer ou modifier des informations. Pour cela, le développeur back-end a le choix entre de nombreux langages de programmation, disposant chacun de frameworks dédiés au développement web back-end : PHP (Laravel, Symphony), Java (Spark), Python (Django), Ruby (Ruby on rails), Node.js (Express), etc. Il est également en charge de mettre en place les logiques d'interaction avec une ou plusieurs bases de données. Il dispose là aussi d'un large choix de technologies de base de données : MySQL, MariaDB, MongoDB, Neo4J, ElasticSearch, etc.
En fonction des besoins du projet, il peut être amené à mettre en place une grande diversité d'algorithmes : recherche d'informations présentes sur un autre site (web-scraping), algorithme de sélection et de tri d'informations en fonction de différents critères de priorités, parsage d'informations, conversion de formats de fichiers, etc.
Il est également en charge de la sécurité dans l'accès des données : identification de l'utilisateur (système de token JWT, etc.), vérification de la conformité des données reçues, vérification des droits d'accès, préventions des potentielles failles de sécurité (failles XSS), etc.
Le devOps
Il est en charge de mettre en place l'infrastructure qui va accueillir le site lors de sa mise en production, et parfois lors de son développement également. C'est à lui que revient de configurer le ou les serveurs chargés de réceptionner les requêtes des clients (via un service Apache ou NGinx par exemple). Il doit également configurer ces serveurs pour qu'ils exécutent la partie back-end du site et puisse délivrer la partie front-end aux clients. Il doit gérer les performances de ces serveurs pour s'assurer qu'ils sont en mesure de gérer le nombre de requêtes qu'ils recevront en production.
Enfin, il doit s'assurer de la sécurité de l'infrastructure, en s'assurant que seules les personnes autorisées puissent accéder à l'administration des serveurs.
Le scrum master ou product owner
Il est chargé du management des équipes techniques durant le développement du projet. Il coordonne les différentes équipes et les accompagne pour que chaque personne se sente bien dans son travail, gère convenablement sa charge de travail, son planning et ses objectifs.
Il a une vue d’ensemble des avancées des projets dans l’entreprise et s’assure que la main d'œuvre et les plannings sont en phase avec les échéances à tenir. Il connait également les savoir-faire dont disposent les équipes et les accompagne dans le partage des connaissances en interne et la formation des équipes.
Le UX / UI Designer
Comme le graphiste numérique, il intervient lors de la conception du projet. En tant qu'UX designer, il est chargé d'étudier la connivence entre les besoins du client et le produit à concevoir. Pour cela, il cherche généralement à identifier des publics cibles et faire en sorte que le design du projet corresponde au mieux à leurs besoins. En tant qu'UI designer, il va chercher à déterminer quels contenus, mise en page et navigation sur le site seront les plus efficaces pour satisfaire les besoins des utilisateurs. Il travaillera également avec le responsable SEO pour conseiller sur la meilleure manière de référencer le projet vis-à-vis des publics cibles. Le UX / UI designer effectue généralement pour cela des études de marché et des sondages.
Le responsable SEO ou SEO manager
Il est responsable des différents moyens sur Internet permettant au mieux aux clients du site de pouvoir le trouver. Il doit pour cela s’arranger pour que les clients rencontrant un besoin en correspondance avec le site puissent facilement tomber dessus, en particulier par l’intermédiaire d’un moteur de recherche, grâce à la mise en place de techniques de référencement.
Il doit pour cela s’appuyer sur les études de l’UX designer dans l’identification de la cible. Son travail peut également s’étendre au référencement du site sur les réseaux sociaux, dans un travail conjoint avec le community manager.
Autres métiers
Il existe bien d’autres métiers dans l’industrie du Web intervenant en fonction des spécificités du projet. Si le site fait intervenir un grand nombre de données relatives à ses clients ou ses services, l’entreprise peut avoir besoin d’un data analyst pour analyser et dégager des interprétations des données servant les intérêts de l’entreprise. Il peut également avoir besoin d’un data scientist pour concevoir de nouveaux services par l’analyse et l’exploitation des données sur son site.
Si le site a besoin de régulièrement actualiser ses contenus, en fonction des actualités par exemple, un webmaster peut être chargé de l’actualisation régulière des contenus présents sur le site.
Un traffic manager peut également aider à analyser le public du site pour concevoir et suivre des campagnes publicitaires autour du projet.

